L’art-thérapie a un riche passé. Aristote, dans Poétique, montre qu’une purgation des émotions – catharsis – se produit : le spectateur est censé ressentir de la pitié ou de la crainte face au spectacle qu’il voit ; mais en même temps, il éprouve un plaisir à ressentir des sentiments de crainte et de pitié.

Le terme « Art-thérapie » a été inventé par l’artiste anglais Adrian Hill en 1938. Après avoir observé des effets positifs de la pratique artistique sur l’état d’un patient atteint de la tuberculose, il publie son livre, Art versus Illness. Ensuite, ses techniques ont été adoptées par des psychologues américains et largement utilisées dans les établissements de la santé publique. Plus tard, les résultats les plus étonnants ont été obtenus dans le travail avec les enfants et les adolescents qui ont été sortis des camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui la thérapie par l’art ou l’art-thérapie est devenue une technique populaire et très utilisée. C’est un accompagnement thérapeutique utilisant des activités artistiques créatrices, réalisable par l’intermédiaire d’un art thérapeute diplômé

Au cours de la séance d’art-thérapie le participant est invité à donner libre cours à l’expression de ses conflits intérieurs et ses souffrances à travers de nombreux outils – du dessin, du modelage, de l’écriture, ou à l’aide de l’expression corporelle ou du chant. L’art-thérapie permet ainsi de restaurer la confiance en soi et d’avoir une meilleure image de son corps, se libérer de ses difficultés relationnelles et de ses angoisses.

Le rôle du thérapeute dans cette transformation est discret : il n’est pas là pour déchiffrer la création du patient ou lui donner un sens et surtout ne pas pour l’évaluer, « donner une note ». Il peut aider à trouver le sens des symboles en associant le processus artistique et thérapeutique. Le but de la séance n’est pas de créer un chef-d’œuvre non plus mais d’entrer en contact avec soi-même et faire émerger les émotions, les sentiments enfouies.

Les exercices d’art-thérapie sont aussi utilisés dans le diagnostic: un psychologue ou un psychothérapeute, basé sur les résultats de la créativité du patient, peut bien établir les raisons de son anxiété et même de ses maladies. On pratique souvent cette méthode de diagnostique dans le cadre du travail avec les enfants et adolescents. Les jeunes ont souvent du mal à s’exprimer verbalement alors le recours aux outils d’art-thérapie dans ce cas est conseillé.

L’art-thérapie permet alors :

  • D’aider les patients ayant des difficultés d’expression verbal à s’exprimer d’une manière créative qui peut être plus écologique pour eux.
  • De traiter des phobies, le stress, l’anxiété.
  • D’aider à se reconstruire après un traumatisme. En plus de ses bienfaits psychologiques, le processus de création artistique a des effets physiologiques, dont la sécrétion de cortisol et comme résultat, la normalisation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

L’art-thérapie et les émotions

Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir exprimer par des mots vos pensées, vos émotions? Vous vous sentez opprimé par le poids des « non-dits » ou des événements du passé refoulés ou par des soucis du quotidien mais vous n’en parlez pas trop. C’est toujours bien plus difficile de VERBALISER les émotions que les idées.  C’est frustrant, c’est limitant…

Comment apprendre à reconnaitre, à exprimer les émotions bloquées et les libérer alors? 

Je réponds: en les dessinant, en les modelant, les chantant ou, pourquoi pas, même en les dansant! Oui, pourquoi ne pas « danser » ses émotions? Les mettre en couleur ou leur donner une forme si on utilise la pâte à modeler ou l’argile. L’art est un médium universel sans limite! 

Beaucoup d’entre nous ont peur de recommencer à dessiner ou faire du modelage comme dans l’enfance… C’est effrayant de prendre un pinceau ou un crayon car nous nous disons souvent que c’est trop tard. Cette peur peut se manifester dans la vie et empêcher d’avancer. Mais si vous vous permettez d’utiliser de la peinture, de la pâte à modeler et faire quelque chose avec vos mains sans aucune évaluation ou jugement, vous vous sentirez aussitôt beaucoup plus libre!

Je propose un accompagnement en Art-Thérapie à toute personne enfant, adolescent ou adulte, rencontrant une difficulté émotionnelle ou relationnelle dans mon cabinet se trouvant à Pont du Loup, dans un espace paisible et bienveillant. Ainsi les séances individuelles ou en groupe pour les particuliers ou pour toute structure, association, coopérative, institution …

L’atelier d’art-thérapie dure entre une heure et une et demi et est précédée généralement d’une séance de rencontre ou nous établissons ensemble le projet du travail.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.